AutoPages

28/06/2019

Google bannit Huawei-Pourquoi-comment ?

Google bannit Huawei-Pourquoi-comment ?


Coup de tonnerre dans le milieu de la technologie, google a purement et
simplement bannit huawei .

Huawei ne peut plus du tout utiliser les produits et services Google pas dans les produits actuels; tous les produits qui sont actuels sont ceux Petro Pro , Honor 20 qui va sortir le ....Là dessus vous n'avez
aucun problème. Par contre à l'avenir sur tous les prochains modèles jusqu'à nouvel ordre il serait strictement impossible que Huawei utilise les services Google tels que Gmail, Google Maps, le Playstore, Android ...Juste Android opensource pour le reste, pour le reste c'est mort, strictement impossible en tout cas jusqu'à nouvel ordre .

Alors c'est pas une nouvelle histoire tout ça , si vous avez suivi les actualités ces derniers temps le président des USA Donald Trump suspecte Huawei de récupérer des informations pour le compte de la chine, pour le compte de Pékin .Sauf que pour l'instant il n'y a eu aucune preuve d'apportée par le gouvernement américain juste des suspicions .Déjà la semaine dernière Trump avait interdit au réseau de télécommunication de se fournir en équipement au près d'entreprises suspectes, en tout cas suspectées de travailler directement avec Pékin. Et comme Huawei fournit du matériel bien évidemment des routeurs des antennes, ils sont directement ciblés donc à vrai dire c'est pas un phénomène tout nouveau mais là on arrive quand même dans une grosse accélération. Sauf que là la maison blanche a placé Huawei sur la liste noire d'entreprises suspectes soupçonnées de fournir des informations à Pékin . Du coup il est strictement impossible pour Huawei de commercer directement avec toutes les entreprises américaines bien évidemment il y a beaucoup d'entreprises américaines mais la plus grosse celle qui va impacter son business en terme de smartphone dans le monde entier hors chine c'est  Google .

Ce qui est assez surprenant là dessus c'est que d'autres pays à la suite de la déclaration de Trump ont eu des doutes, des soupçons comme la France, le Royaume Uni , il y a une enquête qui a été faite et il y a absolument rien de probant.Sauf que Google a annoncé le Dimanche 19 Mai dernier suspendre toutes relations avec Huawei. Alors dans l'effet qu'est ce que ça change, ça change dans le fait que tout ce qui va être matériel en tout cas purement hardware au niveau des smartphones, au niveau des tablettes, au niveau des pc. Il  sera strictement impossible de retrouver des composants venant de Qualcom, venant d'Intel et de tous les fournisseurs de matériels américains et là je vous parle de Huawei mais ça impacte bien évidemment Honor, rassurez vous si vous avez un smartphone de Huawei ou un smartphone de Honor, vous l'avez déjà acheté ou vous l'avez en tout cas en projet d'aller l'achéter, il fonctionnera parfaitement bien .Vous aurez les mise à jour logiciels mais il vous sera strictement impossible d'avoir les mise à jour android alors encore moins de basculer sur Android Q. Et pour les futurs modèles de Huawei, je pense totalement au Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro qui devraient sortir fin d'année et là il y aura pas du tout d'Android tel que vous le connaissez  aujourd'hui .

En terme de vente 


Pure et dure pour Huawei et Honor vu qu'il ne sont pas présent sur le marché américain , ils vont être pas impactés directement en tout cas sur le marché US. Par contre pour tous les produits qui vont être vendus en Inde, en Europe, en Afrique, hors Chine bien évidemment c'est une vraie catastrophe parce que l'OS se repose sur Android donc là pour le coup ils vont le couper d'Android. C'est un peu compliqué, pour la Chine c'est autre chose parce que pour la Chine les services de Google sont purement et strictement interdits en Chine. Ils ont une base Android, tout le reste sont des applications chinoises.Donc là dessus ça causera pas de problème.

Et maintenant qu'est-ce qui se passe ?


Dans le premier cas, on pourrait imaginer un retour en grâce de la part de Huawei et que Huawei négocie directement avec le gouvernement américain ça semble quand même peu relativement évidemment. Je suis pas sûr :
  D'une part que Huawei ait envie de s'installer autour de la table avec les américains pour essayer de trouver une solution commerciale.ça à mon avis je pense que ça sera un peu difficile.
  La deuxième solution c'est que Google demande une autorisation express auprès des Etats-Unis pour pouvoir commercer directement avec Huawei.
ça aussi ça me semble relativement un peu délicat, au point aussi que , imaginez en retour que la chine décide de répliquer et de bloquer purement
et simplement d'autres produits et services américains. Là on arrive quand même dans un certain dégré d'escalade mais bon dans l'absolu pourquoi pas.


L'Alernative de Huawei, une version d'Android Open source 


Huawei travaille déjà depuis quelques années de son côté, et elle s'est trouvé une solution anticipée en tout cas au problème et travaille en tout cas sur un OS propre .Alors est-ce que cette OS est basé sur un Android qu'on va pouvoir trouver en open source, est-ce que c'est un OS purement et simplement
developpé par Huawei. ça on en sait pas trop pour le moment en tout cas ce qui est sûr c'est que même si Huawei vous concocte un OS maison vous n'auriez absolument pas les services de Google, donc vous ne pourriez pas déjà accéder au playstore, vous n'auriez pas de service gmail, google maps n'en parlons pas et je vous parle même pas de youtube et tout le reste. Même si toutes fois Huawei arrivait à solutionner ce serait très compliqué pour toutes ces personnes qui viennent d'une autre
marque ou qui pour l'instant utilisent Android purement et simplement avec Huawei ou avec Honor de switcher sur une solution 100% Huawei. Et le truc en fait qui ressort  c'est que ça ressemble vraiment à une mise à mort .Je sais pas vraiment ce que vous en pensez vous pouvez me le dire dans la section des commentaires.Là très clairement le gouvernement américain ce qu'ils font c'est qu'il bloque tout simplement Huawei en déhors de la chine vu qu'il peut pas utiliser Android , vu qu'il peut travailler avec les entreprises américaines.Pour développer son smartphone ça semble quand même relativement compliqué en tout cas en dehors du territoire chinois .

Et qu'est ce que ça donne tout ça ?


ça nous montre un truc qui est relativement intéressant, la force de frappe américaine.Dès lors que le gouvernement américain impose une interdiction comme celle là , ça va impacter l'ensemble de l'entreprise .Comme aujourd'hui Android c'est l'OS principal, je parle même pas d'Apple et d'iOS c'est quand même relativement à part vu que c'est une entreprise ils vont pas s'auto-impacter là dessus, il n'y aucun problème de ce côté là,vu que Google avec Android a un monopole en terme d'OS, les Etats Unis avec ce genre d'interdiction peuvent très facilement bloquer tout un marché sans aucun problème .Donc aujourd'hui  ça fera que Huawei ne pourra plus utiliser les services Google mais si demain les Etats Unis ont une quelconque suspicion en vers une autre entreprise chinoise, ils peuvent faire la même chose, décider tout simplement de bloquer , les mettre sur la liste noire et avec ils pourront plus utiliser aucun produit et service américain .


Ce qui est quand même relativement surprenant aujourd'hui c'est que c'est qu'il n'y a absolument aucune preuve, le gouvernement américain n'a fourni aucune preuve, en tout cas il y a juste des suspicions d'espionnage mais strictement aucune preuve donc en partant juste sur les suspicions, il décide de bloquer , de mettre à mort une entreprise, on pourrait y voir une ingérence des Etats Unis dans une espèce de guerre commerciale entre d'un côté la Chine et de l'autre côté les Etats Unis et au delà d'une guerre commerciale, il y aussi une guerre commerciale technologique.Ce que nous montre Donald Trump c'est très clairement du protectionnisme. Ils sont entrain de construire des murs, ce qui peut ressembler à une espèce de guerre puisqu'ils construisent des murs autour d'eux.Aujourd'hui c'est Huawei, demain ça peut être une autre .On est dans un deuxième round au niveau d'une guerre froide technologique.ça semble quand même relativement compliqué pour l'avenir .Je suis pas sûr que le gouvernement Trump cherche à faire machine arrière à l'avenir.


Mais au final ce qui se passe aujourd'hui ça peut aussi fragiliser Google parce que Google a la main mise sur les OS au niveau des smartphones et au niveau des tablettes .Si demain les autres entreprises se sentent plutôt sainement en danger , elles peuvent se regrouper en faisant leur propre OS ou alors chaque marque, chaque entreprise fait son propre OS. On peut imaginer il y a bien un iOS sur Apple pourquoi pas Huawei OS, un Oppo OS, de la même sur les surcouches on peut avoir clairement et simplement des OS fabriqués par les marques .

Et au final c'est Google qui aurait à perdre puisque ils auraient tout simplement plus la main mise au niveau de l'OS et d'Android et de leurs services. Donc on pourrait très bien aussi imaginer  que des clients migrent mais n'aillent pas forcément sur Gmail mais sur autre type de boite au lettre numérique, utiliser un autre service autre que Google maps, n'utilisent plus Chrome pour naviguer et quand on sait que le business de Google se fait par la data, on peut rapidement aussi vers la fin être compliqué aussi pour Google.
Parce que ce qu'on voit c'est que les entreprises américaines ont besoin des entreprises chinoises pour se fournir en matière première car les usines sont quand même en chine et d'un côté les chinois
ont aussi besoin des américains ne serait-ce qu'au niveau des fournisseurs comme Qualcom, Intel ...et il y a également Google.Donc deux pays qui ont également besoin l'un de l'autre pour travailler ensemble.Sauf qu'avec une action politique comme ça , ça devient quand même relativement compliqué .


Après je dis pas que la Chine n'a rien avoir avec cette histoire d'espionnage quand même c'est un peu relativement compliqué d'un point de vue politique mais néanmoins le protectionnisme américain comme
il est entrain d'être mise en place ne paraît pas forcement être bon , aller dans le bon sens .Je sais pas si Huawei fait de l'espionnage, ça j'en ai absolument aucune preuve .En tout cas faute de preuve,
ça me semble tout de même compliqué que les américains prennent ces mesures préventives .

 Que pensez-vous de tout ça ? Pensez vous que les mesures prises par le gouvernement américain sont bien ? Ces mesures préventives sont dans le bon sens ou alors au contraire c'est absolument n'importe quoi ?

Mettez en commentaires ce que vous en pensez .








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire